Vision et moyens
Héritière de l’expérience et du savoir-faire de l’AMRC depuis 2013, La Fédération Marocaine de l’Externalisation des Services (FMES) aujourd’hui , s’inscrit dans la continuité d’une dynamique depuis des années au service du développement du secteur de l’Outsourcing au Maroc.
La FMES incarne une vision stratégique et proximité avec les acteurs du secteur. Elle a pour mission de consolider les acquis, de renforcer la représentativité du secteur et de positionner le Maroc comme un hub de référence à l’échelle internationale.
Aujourd’hui, la FMES regroupe les principaux outsourceurs historiques spécialisés dans la gestion de la relation client à distance au Maroc , des acteurs dans le BPO, ESO, ITO et le KPO
Des acteurs qui partagent des valeurs et des pratiques communes au niveau éthique et sociale.
Avec un peu plus de 1000 acteurs, 18 milliards de dh de chiffre d’affaires à l’export et 150000 emplois, la FMES est un pionnier de la stratégie de régionalisation avancée, avec une présence dans 8 régions sur 12 du Royaume.
Les principales missions de la FMES :
– Fédérer tous les acteurs des métiers de l’Outsourcing en premier lieu desquels figurent les opérateurs dans le CRM, le BPO, et le KPO ainsi que l’ensemble des nouveaux métiers que nous souhaitons développer au Maroc
– Donner à ce secteur la représentativité qu’il mérite compte tenu de son importance dans :
- La création d’emplois : 1e employeur en 2020 (Enquête Rekrute de Janvier 2021)
- Les revenus à l’export : 3e générateur de devises pour le pays
- Le développement des régions éloignées des pôles économiques en particulier grâce au télétravail (premier secteur à avoir publié une charte pour le télétravail au Maroc)
- Le développement de l’emploi des femmes
- Le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap
- L’insertion du Maroc dans la carte mondiale de l’économie du savoir, de façon générale
– Accompagner les pouvoirs publics dans la mise en place des moyens nécessaires à son développement en particulier au niveau de la montée en compétence du bassin RH mais également au niveau du dispositif réglementaire propre au secteur de l’Outsourcing
– Mettre en place une charte déontologique et de responsabilité sociale propre à l’ensemble du secteur de l’Outsourcing

« Le secteur de l’externalisation des services a démarré au Maroc il y a un peu plus de 20 ans. Les centres de contact, notamment ont su se réinventer en permanence jusqu’à devenir des outsourceurs généralistes, multicanaux, multilingues et multiservices. De nouveaux métiers tels que le KPO ont émergé si bien que l’outsourcing ne peut plus être réduit à des verticaux comme le CRM, le BPO ou l’informatique, mais désigne désormais un secteur à part entière qui consiste dans l’externalisation de l’ensemble des métiers de services à valeur ajoutée.
Après avoir atteint le rang de leader régional, notre Fédération entend contribuer à insérer le Royaume durablement dans l’économie mondiale du savoir » a déclaré Youssef Chraibi (Outsourcia), Président de la FMES.