Commissions

Commissions Thématiques

Les Commissions Thématiques constituent les centres névralgiques du savoir-faire de la FMES. Chaque commission se concentre sur un enjeu spécifique, menant des réflexions de fond, assurant une veille stratégique et formulant des recommandations concrètes pour guider les décisions et les actions de nos membres et partenaires.
Commission RH et Affaires sociales

• Jouer un rôle actif pour revaloriser l’image d’employeur des acteurs de l’Offshoring.
• Contribuer activement à l’amélioration continue des bassins de l’emploi en terme de ressources qualifiées en collaboration avec l’ANAPEC, l’OFPPT, les Universités et les Organismes de Formation privés.
• Favoriser l’attractivité des métiers de l’Offshoring pour les ressources multilingues de manière opportuniste.
• Porter la voix des membres dans les débats sur l’amendement du Code du Travail.
• Contribuer à l’amélioration du Climat Social.

Commission Technique, Juridique et Sécurité

Technique

  • Maintenir une bonne collaboration avec l’écosystème des partenaires techniques de l’Offshoring, notamment les aménageurs de parcs offshore et les opérateurs télécoms.
  • Mettre en place une veille de la compétitivité de la destination Maroc du point de vue des coûts d’infrastructure technique.

Juridique :

  • Assurer une veille réglementaire sur les évolutions de la législation française / européenne en matière de CRM/BPO.
  • Maintenir une bonne collaboration avec la CNDP et assurer l’adéquation avec les directives UE, notamment RGPD.
  • Porter la voix des membres dans les débats sur l’amendement du Code Pénal.
  • Accompagner les membres dans leurs démarches et interactions avec les autorités et la magistrature.

Sécurité :

  • Maintenir une veille active sur les avancées en matière de cybersécurité et une relation régulière avec les autorités concernées.
  • Accompagner les membres dans leurs démarches envers les autorités en cas de fraude ou d’incident de sécurité.
  • Faire vivre la ‘Charte Sécurité’ AMRC.
Commission Communication et Relations extérieures
  • Animer la relation avec les partenaires au sein de la Structure (enlever le point) d’Animation des Ecosystèmes Offshoring : Ministère de Tutelle, APEBI, MEDZ et AMDIE.
  • Développer la communication interne et externe.
  • Développer les partenariats existants.
  • Étendre l’effort de promotion du secteur au niveau National (avec N majuscule) et International.
Commission Finance et Fiscalité
  • Coordonner les relations entre les membres et la Structure d’Animation des Ecosystèmes Offshoring pour la mise en application des dispositifs incitatifs liés au secteur.
  • Echanger régulièrement avec l’administration fiscale sur les spécificités et problématiques du secteur dans une démarche d’amélioration continue de la fiscalité du secteur Offshoring
Commission Innovation

La Commission Innovation a pour mission de s’assurer que nos membres sont au fait des dernières avancées technologiques et des compétences humaines requises qui y sont corrélées. Elle opère une veille sur la transformation des métiers des services externalisés afin d’anticiper et de préparer leur intégration future dans l’entreprise ainsi que la mise en place de programmes de formations appropriées. La commission recense également les technologies en phase de développement et ayant le potentiel d’apporter des solutions innovantes aux diverses attentes liées à la gouvernance, tel que des solutions d’aide au pilotage, à l’environnement avec des outils de production moins énergivores ou encore à l’équilibre vie professionnelle versus vie personnelle grâce, notamment, au progrès des bureaux virtuels et l’intensification du télétravail.

L’objectif final est de nous inscrire dans une démarche proactive et continue pour proposer aux entreprises des solutions qui leur permettent d’offrir à leurs clients la meilleure expérience possible.

Commissions Écosystèmes

Les Commissions Écosystèmes sont dédiées à l'analyse et au renforcement des environnements stratégiques dans lesquels nos membres opèrent. Elles rassemblent les acteurs clés pour aborder les défis structurels, encourager les synergies et catalyser un développement sectoriel durable et intégré à l'échelle nationale.
CRM : Customer Relationship Management
ITO : Information Technology Outsourcing
BPO : Business Process Outsourcing
ESO : Engineering Services Outsourcing
KPO : Knowledge Process Outsourcing