Kiosque360. Le secteur de l’offshoring a connu un premier semestre 2016 plutôt prometteur, avec notamment une hausse de plus de 18% des recettes. La branche d’activité regroupant les centres d’appel et les BPO des outsourceurs reste la plus dynamique.
Tout va pour le mieux dans le secteur de l’offshoring. A en croire les statistiques relatives aux recettes générées par ce «métier mondial» du Maroc, le secteur connaît une année 2016 prometteuse, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 10 août. Le quotidien se base surtout sur les dernières données de l’office des changes pour dresser un bilan semestriel des différentes activités que comprend le secteur de l’offshoring.
D’abord, d’un point de vue global, le secteur enregistre une hausse de 18,1% à fin juin dernier, par rapport à la même période de l’année précédente. Mais cette croissance a surtout été tirée par les branches d’activité principales regroupant les activités des centres d’appel et BPO des outsourceurs dont les recettes ont atteint les 2,39 milliards de DH en six mois seulement.
Ces chiffres confirment la tendance observée dans l’offshoring depuis quelques années déjà. Selon les chiffres rapportés par Aujourd’hui le Maroc, entre 2011 et 2015, le secteur affiche une croissance moyenne de 2,4%, sachant que ce domaine a dû faire face aux impacts de la conjoncture économique délicate qui a sévi en Europe, son principal marché.
Sur cette période donc, les recettes de l’offshoring sont passées de 6,8 milliards de DH à près de 8 milliards de DH actuellement, en raison justement des domaines que sont les centres d’appel et les BPO des outsourceurs. Ces activités génèrent à elles seules plus de 65% du chiffre d’affaires de l’offshoring et connaissent des croissances à deux chiffres après la dernière crise économique.
Pour rappel, le secteur de l’offshoring est considéré comme l’un des principaux métiers mondiaux du Maroc et bénéficie d’une attention particulière des pouvoirs publics. Il est segmenté en trois branches d’activité principales, à savoir le Business process outsourcing (BPO) des actifs, les centres d’appel et BPO des outsourceurs ainsi que l’information technologique outsourceurs (ITO).