CRM : Customer Relationship Management
ITO : Information Technology Outsourcing
BPO : Business Process Outsourcing
ESO : Engineering Services Outsourcing
KPO : Knowledge Process Outsourcing
Commission RH et Affaires Sociales
• Jouer un rôle actif pour revaloriser l’image d’employeur des acteurs de l’Offshoring.
• Contribuer activement à l’amélioration continue des bassins de l’emploi en terme de ressources qualifiées en collaboration avec l’ANAPEC, l’OFPPT, les Universités et les Organismes de Formation privés.
• Favoriser l’attractivité des métiers de l’Offshoring pour les ressources multilingues de manière opportuniste.
• Porter la voix des membres dans les débats sur l’amendement du Code du Travail.
• Contribuer à l’amélioration du Climat Social.
Handicap International
PRESENTATION HI
Handicap International (aussi dénommé Humanité & Inclusion) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale qui vient en aide aux personnes en situation de handicap et aux populations vulnérables à travers le monde.
Présente au Maroc depuis 1996, elle mène des projets impactant pour l’inclusion socio-économique des personnes en situation de handicap. Notre expertise sur le sujet, nous permet aujourd’hui d’offrir une prestation de conseil adaptée aux besoins et aux attentes des entreprises.
Les entreprises qui ont l’ambition de devenir plus inclusives en matière de handicap peuvent être accompagnées par l’équipe Emploi et Handicap.
ELEMENTS DE CONTEXTE DU PROJET
Handicap International intervient actuellement auprès de différents centres de relation client dans le cadre d’un projet pilote entre l’ANAPEC et l’AMRC.
L’ANAPEC s’est engagée sur l’employabilité et l’insertion par l’emploi des personnes en situation de handicap et plus particulièrement de demandeurs d’emploi mal voyants et non-voyants.
Elle a sollicité l’AMRC pour mobiliser des entreprises intéressées et cette dernière coordonne et promeut ce projet auprès de ces adhérents.
L’ANAPEC nous a sollicité pour l’accompagner dans ce projet pilote, la mission de HI est articulée autour de 3 axes :
- Le renforcement des compétences des agents de l’ANAPEC sur l’accompagnement de public en situation de handicap,
- L’accompagnement des entreprises à devenir plus inclusive,
- Et l’identification et la préparation à l’emploi d’un vivier de candidats en situation de handicap visuel avec l’ANAPEC.
POINT D’AVANCEMENT
Accompagnement des entreprises à devenir plus inclusive
POINT SUR LES DIAGNOSTICS :
Nous avons rencontré TOTAL CALL : cette dernière a déjà fait un travail sur sa politique handicap nous n’avons pas proposé de diagnostic. TOTAL CALL est bien entendu partie prenante du projet pilote et se rend disponible dès que nous la sollicitions : atelier dans le noir, atelier ANAPEC avec des candidats. Elle est ouverte au recrutement de tous candidats en situation de handicap.
Nous avons rendu les diagnostics de SITEL, WEBHELP et MAJOREL. Nous avons échangé sur les plans d’action à mener avec WEBHELP et MAJOREL.
Un diagnostic est prévu avec Comdata le 28 juin et il nous propose de participer à un audit le mardi 2 juillet qui concerne leur volet handicap.
Nous avons rencontré INFOMINEO. L’entreprise est très intéressée par notre offre et nous avons programmé un diagnostic le 19 juillet 2019.
ACTIONS DEJA ENGAGEES DANS LES ENTREPRISES
WEBHELP :
Recrutement
L’équipe RH était motivée à l’idée de recruter un ou une collaboratrice en situation de handicap visuel.
Nous avons identifié des profils de candidats déficients visuels et WEBHELP s’est positionnée pour les rencontrer (atelier ANPEC, HI, 2 recruteurs : information sur le métier et détection de candidats).
La démarche :
1 – Volet avant recrutement
Vérifier que les tests de recrutement sur PC soient accessibles au logiciel NVDA.
WEBHELP a été accompagnée par un expert de vision technologie. Les tests sont accessibles à 98%. Une modification était à faire sur un volet rédaction (le test est en révision).
2- Recrutement : la candidate sélectionnée a pu bénéficier d’un parcours de recrutement identique aux autres avec l’adaptation du poste à la boutique du recrutement.
3- Intégration : l’équipe RH, le formateur, le manager se sont mobilisés pour que la nouvelle collaboratrice est un accueil bienveillant. Nous avons un retour très positif de la collaboratrice.
4- Aménagement raisonnable du poste : l’équipe IT est intervenu pour modifier les paramètres du PC : icônes agrandies, zone écran rétrécie (la collaboratrice a un champ visuel rétréci et elle est gênée par un grand écran). Une formation au logiciel NVDA est également prévue dans un second temps pour la collaboratrice.
5- IT : l’équipe IT vérifie avec l’expert et le client la faisabilité d’intégrer le logiciel NVDA (en cours).
Formation
Un programme de formation a été proposé : sensibilisation au handicap et collaboration des parties prenantes pour l’accueil et l’intégration d’un collaborateur.
Cible : RH, DP, santé au travail et managers.
Une 1ère session a été organisée ce mois à Agadir. Les autres sessions sont à venir.
D’autres formations à venir : accessibilité numérique et ergonomie des postes de travail (aménagement raisonnable).
Accessibilité des locaux : un audit se fera en septembre.
Sensibilisation : Dans le cadre de la journée du handicap, une pièce de théâtre sur la thématique du handicap sera proposée. Nous avons des partenaires à proposer et le travail pourra se faire avec des collaborateurs (scénario).
SITEL
A la suite de notre diagnostic chez SITEL, nous avons été sollicités pour un maintien dans l’emploi d’une collaboratrice déficiente visuelle.
Vision technologie a testé les outils avec le logiciel NDA : OK
Une rencontre a été programmée : équipe santé et la collaboratrice pour lui présenter l’aménagement possible et mesurer sa motivation.
Un organisme de formation a été identifié par vision technologie : rééducation clavier et appréhension du logiciel pour la collaboratrice. Un planning doit être proposé.
L’équipe SITEL a consulté le client pour avoir son accord : refus (risque de fuite d’informations). Un autre client a été identifié : OK.
MAJOREL : partage du plan d’action.
Une formation pilote est programmée sur l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap.
Cible : Recruteur, RH, manageurs, formateurs, DP.
MAJOREL est intéressée par l’expérience de WEBHELP et souhaite également expérimenter des recrutements. Nous avons identifié 2 candidats.
Un test doit être fait par vision technologie sur le module e-learning de recrutement (test linguistique).
La référente du projet emploi et handicap chez MAJOREL a proposé que le recrutement soit orienté sur son site. Elle doit identifier avec le directeur du site les clients potentiellement intéressés pour la mise en œuvre d’un aménagement type intégration d’un logiciel NVDA. A suivre.
COMDATA : rencontre du 28 JUIN 2019
Cette entreprise fait déjà un travail important sur la QVT et souhaite s’engager sur une politique handicap ambitieuse. Elle envisage de se mettre au même niveau que leur holding en France : au moins 6% de collaborateurs en situation de handicap, un processus formalisé et efficace. Si une personne en situation de handicap à les compétences attendues, tous les moyens seront mis en œuvre pour réussir son intégration.
AFFAIRES SOCIALES
Commission Technique, Juridique et Sécurité
Technique
• Maintenir une bonne collaboration avec l’écosystème des partenaires techniques de l’Offshoring, notamment les aménageurs de parcs offshore et les opérateurs télécoms.
• Mettre en place une veille de la compétitivité de la destination Maroc du point de vue des coûts d’infrastructure technique.
Juridique :
• Assurer une veille réglementaire sur les évolutions de la législation française / européenne en matière de CRM/BPO.
• Maintenir une bonne collaboration avec la CNDP et assurer l’adéquation avec les directives UE, notamment RGPD.
• Porter la voix des membres dans les débats sur l’amendement du Code Pénal.
• Accompagner les membres dans leurs démarches et interactions avec les autorités et la magistrature.
Sécurité :
• Maintenir une veille active sur les avancées en matière de cybersécurité et une relation régulière avec les autorités concernées.
• Accompagner les membres dans leurs démarches envers les autorités en cas de fraude ou d’incident de sécurité.
• Faire vivre la ‘Charte Sécurité’ AMRC.
Commission Communication et Relations extérieures
• Animer la relation avec les partenaires au sein de la Structure (enlever le point) d’Animation des Ecosystèmes Offshoring : Ministère de Tutelle, APEBI, MEDZ et AMDIE.
• Développer la communication interne et externe.
• Développer les partenariats existants.
• Étendre l’effort de promotion du secteur au niveau National (avec N majuscule) et International.
Commission Finance et Fiscalité
• Coordonner les relations entre les membres et la Structure d’Animation des Ecosystèmes Offshoring pour la mise en application des dispositifs incitatifs liés au secteur.
• Echanger régulièrement avec l’administration fiscale sur les spécificités et problématiques du secteur dans une démarche d’amélioration continue de la fiscalité du secteur Offshoring
Commission Finance et Fiscalité
• Coordonner les relations entre les membres et la Structure d’Animation des Ecosystèmes Offshoring pour la mise en application des dispositifs incitatifs liés au secteur.
• Echanger régulièrement avec l’administration fiscale sur les spécificités et problématiques du secteur dans une démarche d’amélioration continue de la fiscalité du secteur Offshoring